Continent bordé à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par l’Océan Atlantique, l’Amérique du Sud regorge de destinations touristiques et culturelles surprenantes. Si on recommande régulièrement aux touristes européens de rejoindre des pays emblématiques comme le Brésil ou l’Argentine, il ne faut pas sous-estimer ces destinations moins « exposées » comme la Colombie, la Bolivie ou encore l’Equateur. Embarquez avec nous pour un voyage à la découverte des perles de l’Amérique du Sud.


Colombie : El Dorado

La Colombie est située dans le Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Elle est souvent considérée comme une des plus belles destinations d’Amérique du Sud. D’ailleurs, les conquistadors espagnols étaient convaincus que El Dorado se trouvait sur ces terres.

La Colombie possède bien des richesses, naturelles et culturelles sur ces terres. Vaste comme 2 fois la France, elle concentre tous les paysages : forêt tropicale, plaine, haute montagne océan et mer. La capitale du pays est Bogotá et la langue officielle est l’Espagnol. Découvrez nos 5 spots immanquables lors de votre voyage en Colombie.

Vallée de Cocora

Qui n’a jamais vu ces images d’incroyables palmiers immenses au milieu d’une vallée verdoyante ? La vallée de Cocora se trouve à quelques kilomètres du village de Salento à l’intérieur du Parc Naturel National Los Nevados.

Vous y découvrirez une espèce unique de palmier : le palmier de cire. Il peut mesurer jusqu’à 60 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut palmier du monde. Le chemin est bien balisé et la plus longue randonnée fait environ 15 km.

Le parc archéologique de San Agustin

Le Parc Archéologique de San Agustin est situé dans le massif colombien du sud-ouest des Andes. Le parc archéologique comprend quatre sites distincts et présente le plus vaste ensemble de mégalithes, de monuments religieux et de sculptures dédiées à la mythologie de ces sculpteurs indigènes.

Le parc compte 4 parties planes où sont disséminées des statues monumentales, des funérariums et des tombes. Le site était autrefois un endroit sacré et un lieu de pèlerinage. Les statues étaient à l’origine peintes en rouge, bleu et jaune, mais ces couleurs sont pratiquement effacées.

Cano Cristales : la rivière arc-en-ciel

Cet endroit est modestement surnommé « la plus belle rivière du monde » ou encore « la rivière qui s’est échappée du paradis ». Ce magnifique spectacle est rendu possible par la présence d’une plante aquatique, la Macarenia Clavigera. Au fil de l’eau vous découvrirez de nombreuses tonalités : vertes, rouges, rose, jaune et bien d’autre…

Ciudad perdida : la cité perdue

Il faudra être un aventurier pour atteindre la « cité perdue ». Vous devrez traverser des ponts suspendus, des montagnes, une faune exotique… Une fois toutes ces épreuves vaincues vous découvrirez un mélange de jungle tropicale et des ruines de l’empire Tayrona.

Cet endroit est la combinaison idéale entre la jungle et l’océan.

Nuqui

Que vous ayez envie d’assister à l’arrivée de baleines, vous balader sur la plage, faire une randonnée dans la jungle ou encore vous baigner dans une cascade naturelle, c’est ici qu’il faut vous rendre.

Le parc compte 4 parties planes où sont disséminées des statues monumentales, des funérariums et des tombes. Le site était autrefois un endroit sacré et un lieu de pèlerinage. Les statues étaient à l’origine peintes en rouge, bleu et jaune, mais ces couleurs sont pratiquement effacées.


Bolivie: La discrète

La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud qui dispose d’une géographie variée. Vous y découvrirez aussi bien le désert d’Atacama, la vaste cordillère des Andes ou la forêt tropicale du bassin amazonien. La Bolivie pâtit de l’ombre touristique du Pérou, le pays voisin. Le pays regorge d’œuvre de la nature comme les lacs Titicaca ou la Valle de la luna. La Bolivie réserve à tous les aventuriers en herbe un formidable accueil.

La Paz : capitale du pays

La Paz, sa capitale, est perchée à plus de 3 500 m d’altitude sur la plaine de l’Altiplano, ce qui en fait la capitale la plus haute du monde.

C’est depuis le Mirador Kill Kill que vous pourrez bénéficier d’une vue surplombant toute la ville.

Lac Titicaca

Ce lac navigable le plus haut du monde est perché à 3812m. Il chevauche la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Il s’agit de la plus haute surface navigable du monde et compte une quarantaines d’îles, dont certaines sont habitées comme les îles flottantes des Uros.

La Route des Joyaux

La route des joyaux traverse de nombreuses lagunes comme la lagune Canapa où vous y verrez des flamants roses, la lagune Ramaditas qui a des allures volcaniques ou encore Hedionda et son lac de sel d’un blanc laiteux. Toutes sont de nuances différentes et offrent un spectacle magique. Le mieux étant de louer un 4×4 pour les traverser.

Salar D’Uyuni

Dans les Andes, au sud-ouest de la Bolivie, s’étend la plus grande étendue de sel du monde. Ce paysage désertique s’étend sur environ 11 000 km2.

C’est suite à la disparition d’un lac préhistorique que s’est formée cette étonnante couche de sel. On y trouve, ici et là, des îlots parsemés de cactus.


Equateur & Galapagos : la nature exubérante

L’équateur est un pays frontalier du Pérou au sud et de la Colombie au nord-est. Il est partagé en trois grandes régions : la côte du Pacifique, où se trouve la ville de Guayaquil, la partie andine du pays, où se trouve la capitale et la principale ville du pays, Quito, et l’Amazonie équatorienne, dans l’est du pays. A ces trois régions continentales, il faut ajouter une région insulaire formée par les îles Galapagos.

La Forêt de Nuage Mindo

La forêt des nuages porte ce nom car elle est surmontée d’une brume de nuage quasi permanente au-dessus de la cime des arbres. Ce qui est particulièrement saisissant c’est l’extrême humidité qui règne ici. D’ailleurs si vous observez attentivement vous constaterez que la moindre branche est recouverte de mousse aux textures et nuances différentes.

Les ruines Incas d’Ingapirca

Ce site archéologique se trouve à Canar. Vous retrouverez 170 pièces archéologiques marqué par la présence des civilisations précolombiennes Canari et Inca. Situé dans le sud des Andes, vous y découvrirez des vestiges culturels précieux comme un immense ensemble de structures en pierres, des terrasses ou encore des routes pavées.

Cuenca

Cette ville souvent considérée comme la plus belle de l’équateur. Nichée au cœur des Andes elle possède un héritage architectural précieux, on dirait que la ville est hors du temps.

Elle se définit par ses rues pavés, ses nombreuses églises ou encore ces bâtiments de l’ère coloniale.

Parc naturel Cotopaxi

Ce parc national entoure le volcan du même nom. Il se caractérise par quatre zones climatique : la forêt humide de montagne, le parama (pluvieux sud-andin), la tundra et les neiges éternelles.

La faune du parc est composée principalement de pins et de cyprès. Les chanceux pourront observer une faune luxuriante : lamas sauvages, lapin sylvestre, puma ou encore quelques cervidés, côté oiseaux vous pourrez même observer certains condors.

Les îles Galapagos

Les Galapagos n’ont pas usurpé leur réputation de paradis sur terre et pas seulement pour ses superbes plages de sable fin. La nature est incroyable sur ces îles : clochettes suspendues aux branches, des bananiers, des cocotiers, des fleurs carnivores et autres fleurs tropicales aux couleurs vives.

Du côté de la faune le spectacle est tout aussi fascinant : des oiseaux à pattes bleues, des lions de mer, des iguanes énormes, des tortues géantes, des pingouins…