Imaginez, depuis la terrasse panoramique de votre pied à terre à Brooklyn, faite face à l'ouest et à la skyline de Manhattan, et admirez l'un des plus mythiques coucher de soleil du monde...
Et si vous redécouvriez New York et Manhattan sous un angle nouveau ? Commencez par la vibrante Brooklyn, épicentre branché et alternatif de la ville qui ne dort jamais, pour ensuite vous laissez charmer par les plages et villages des Hamptons, prolongement naturel d’un séjour trépidant.
A 3 stations de métro de Manhattan et séparée par deux ponts mythiques, Brooklyn charme par son avant-gardisme, son cœur créatif et son effervescence « So » New York. Loin de l’affluence touristique de Manhattan, le plus important « borough » de New York constitue avec ses 2,5 millions d’habitants une formidable mosaïque de cultures et d’influences, un fascinant melting pot de création et de tendances. Une multitude de quartiers et de villages aux énergies distinctes et aux personnalités bien trempées, offrant une variété infinie d’expériences. Découvrez Brooklyn dans ses aspects les plus branchés au plus authentiques, des anciennes usines réhabilitées de Willamsburg aux allées arborées jusqu’au Brownstones de Brooklyn Heights.
Un peu plus loin à l’est, à l’extrémité de Long Island, les Hamptons constituent également une extension de Manhattan. C’est le lieu de villégiature privilégié des New-Yorkais fortunés, considéré comme le rendez-vous balnéaire le plus huppé des États-Unis. A l’est, Montauk village authentique et bohème, sorte d’anti-Hamptons, de la même manière que Brooklyn est souvent présenté comme l’anti-Manhattan. Découvrez avec VBC les deux facettes que sont Brooklyn et les Hamptons, les deux extensions branchées et singulières de Manhattan.
Brooklyn
Traverser l’East River revient à pénétrer dans un autre monde, un caractère délicieusement provincial. Cet « anti-Manhattan » offre au visiteur un authentique esprit de village que l’on retrouve tout particulièrement dans les quartiers de Boreum Hill, Cobble Hill et Carroll Garden, ou encore dans le très résidentiel Brooklyn Heights. Autrefois décrié, Brooklyn est devenu le lieu de rendez-vous incontournable de la jeunesse branchée et populaire de Manhattan. Au fil des années, les usines désaffectées ont cédé la place à des lofts branchés, les galeries d’art ont envahi les anciens abattoirs, et les docks le long de l’East River se sont reconvertis en charmants cafés.
Symbole de cette spectaculaire métamorphose : le quartier de DUMBO, acronyme signifiant « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ». Les centaines d’entrepôts désaffectés de cette ancienne zone portuaire qui fut le berceau de l’industrie du carton et du textile sont aujourd’hui devenus l’un des quartiers les plus artistiques de New York. Dumbo, c’est aussi la plus belle vue sur Manhattan depuis l’Empire Ferry State Park, un bout de jardin coincé au pied du Brooklyn Bridge et dans lequel sont organisés des concerts et des séances de cinéma gratuites.
Immédiatement au sud le long des rives de l’East River, la Brooklyn Heights Promenade se déroule sur près de 2 km et offre une vue panoramique sur les gratte-ciel de Lower Manhattan, le pont de Brooklyn et la statue de la Liberté. De là, on peut remonter jusqu’au très chic village historique de Brooklyn Heights avec ses fameuses « brownstones ». Des rangées de maisons cossues en grès rouges au charme ravageur, ancien lieu de résidence des célèbres Arthur Miller et Norman Mailer.
Plus au sud, voici le digne héritier bobo et trendy de SoHo et TriBeCa ; formé des trois charmants villages : Boerum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens datant de la fin du 19ème siècle. Autrefois malfamées, ce sont maintenant de charmantes petites enclaves résidentielles tendances et calmes, à seulement quelques stations de métro de la frénésie de Manhattan. C’est d’ailleurs le week-end que l’on prend mieux conscience de cette vie de quartier dans les allées de Park Slope et de Prospect Park, quand les klaxons des taxis et les hurlements des sirènes ont cédé la place au chant des oiseaux et aux rires des enfants.
Epicentre de la scène new-yorkaise branchée et alternative, le quartier de Williamsburg occupe le nord de Brooklyn, à la hauteur de Soho et du Lower East Side de Manhattan. C’est véritablement ici que bat le cœur de Brooklyn, dans une atmosphère résolument chic et arty. Déambulez aux pieds de ces entrepôts reconvertis en lofts, dans les allées de son célèbre marché aux puces ou dans ses innombrables adresses bio et ses bistrots bohèmes. Quand viennent les soirées du weekend, émerger de la station Bedford Avenue offre immanquablement une singulière expérience : des dizaines d’adresses fascinantes regroupées dans un maillage dense de rues pittoresques, mélange d’entrepôts et de maisons de ville…
Les Hamptons
Jadis immortalisée par F. Scott Fitzgerald dans son « Gatsby le magnifique », cette riviera new-yorkaise, nichée en bordure de l’Océan Atlantique au nord-est de l’île de Long Island, est très prisée par les élites qui cherchent à échapper à la chaleur suffocante de la ville en été.La lumière magnifique des Hamptons a de tous temps attiré les artistes peintres. Edward Hopper s’en inspire, suivi de nombreux surréalistes qui investissent la région durant les années 40, parmi lesquels, le peintre Roy Lichtenstein qui y a élu domicile au début des années 1970. Quelques années plus tard, ce sera au tour d’Andy Warhol qui fera définitivement basculer les Hamptons dans la catégorie des lieux de villégiature des « rich and famous »…
Pour autant, de la même manière que Brooklyn représente l’anti-Manhattan, il subsiste aujourd’hui une sorte « d’anti-Hamptons », une enclave bohème et tendance dans un environnement préservé de dunes s’étalant à perte de vue et de plages sauvages : Montauk.
Ce n’est qu’au cours des dix dernières années que cet ancien petit village de pêcheurs et de chasseurs de baleines est devenu branché grâce à la jeunesse new-yorkaise venue ici pour surfer, notamment sur la plage de Ditch Plains. Posé tout au bout de Long Island, cette déclinaison balnéaire de Brooklyn offre clairement une ambiance unique, plus authentique et bohème que le reste des Hamptons. Une sorte d’enclave trendy au milieu des villas des millionnaires et des célébrités, qui défend jalousement son caractère d’irréductible village du bout du monde….