De Catane à Raguse, découvrez les charmes de la Sicile du sud.
Séjournez dans des adresses secrètes, authentiques et élégantes.
Parcourez au volant d’une Fiat 500 d’époque les routes sinueuses de l’arrière pays.
Dégustez les plus splendides vins siciliens sur les pentes de l’Etna.
Et survolez pourquoi pas les entrailles du volcan en hélicoptère...
Imaginez...
Au volant de votre Fiat 500 datant des années 70 et sur les lacets d'une route vertigineuse offrant des vues à couper le souffle sur la Méditerranée, vous traversez les vignobles accrochés au flanc de l'Etna...
Faconnée à la fois par les forces de vulcain et l’histoire, Trinacria – « l’île aux trois pointes » a, au cours des siècles attisé les convoitises de tous, des Grecs aux Espagnols, en passant par les Phéniciens, les Carthaginois et les Byzantins. Aujourd’hui, tout de ce carrefour des civilisations qu’est la Sicile porte la trace de ce métissage : fabuleux temples grecs, châteaux médiévaux et cathédrales romanes, palais byzantins, jardins orientaux, et églises baroques…
Au départ de l’envoûtante et élégante Catane et autour du majestueux cône de l’Etna dont les pentes s’avancent dans la Méditerranée, VBC vous propose de découvrir les charmes cachés des côtes est et sud de la Sicile.
Les perles de la côte ionienne
Face à la fin de l’Italie, cette côte est posée aux pieds de l’Etna, ce géant qui rythme la vie de ceux accrochés à son flanc, cette «Signora » (nom que les Siciliens donnent à l’Etna) qui, malgré ses humeurs parfois violentes, dispense à tous ses largesses, ses sables volcaniques fertiles offrant des vins somptueux et des fruits gorgés de saveur…
Du nord au sud de cette côte est de la Sicile, découvrez ces perles posées par l’histoire. Taormina balcon au-dessus de la mer et cité médiévale semblant inaccessible, ce « petit village accroché à la pente du volcan comme s’il avait roulé du sommet » que décrivait Maupassant. L’envoûtante Catane, noire comme la lave dont elle est née, et sa Pescheria, le marché aux poissons le plus grand et le plus vivant de toute la Sicile. Syracuse et son île mythologique Ortigia. Puis découvrez la pointe sud-est de la Sicile qui recèle certaines des plus belles plages de l’île, dans la réserve naturelle de Vendicari et aux abords de Portopalo di Capo Passero, station balnéaire baignée d’une eau transparente…
La Sicile baroque
Posées comme des joyaux le long de la vallée de Noto, elles symbolisent l’extravagance baroque sicilienne et l’invention du rococo : la somptueuse Noto évidemment, la princière Raguse trônant sur son piton rocheux ou encore Scicli, bijou architectural méconnu et niché dans un cirque de roche… Un peu plus loin, l’ancienne cité arabe de Caltagirone s’étalant sur trois collines, ou l’ancienne ville romaine de Villa Casale et Piazza Armerina, village montagnard de l’intérieur dont la magie vous envoûtera. Puis, en poursuivant plus à l’ouest le long de la côte sud, Agrigente et sa magnifique Vallée des Temples, une succession dans le temps de colonies grecques venues s’installer ici vers 600 av. J.-C…
Trésors bruts et cachés de l’arrière pays
En s’éloignant des rivages et en s’enfonçant dans les hauteurs, voici une terre sauvage et rude, aux flancs de falaises vertigineux et aux champs brûlés par le soleil d’été. Le pays des nids d’aigles et de ravissantes villes perchées, comme hors du temps, accrochées à des hauteurs surprenantes et dominées par des vestiges de civilisations anciennes et des châteaux normands en ruine… Ainsi Enna, surnommée « le nombril de l’île », formidable belvédère offrant un panorama sublime sur l’Etna, ou encore le village de carte postale de Calascibetta, et la cité médiévale de San Marco d’Alunzio…
"Le sixième jour Dieu accomplit son oeuvre, et heureux d'avoir créé une telle beauté, il prit la terre entre ses mains et l'embrassa. Là où il posa les lèvres est la Sicile" - Renzino Barbera
Sur les hauteurs de Syracuse, déclinaison contemporaire
Situé en lisière de la réserve naturelle de Ciane et à seulement quelques kilomètres de la ville, cette ancienne ferme se trouve nichée sur les rives de la rivière Anapo et offre une vue plongeante sur Syracuse et l’île d’Ortigia. Véritable bijou d’élégance et de décoration, cet hôtel intimiste n’offre que 10 chambres au mobilier contemporain et aux teintes chaudes. Une oasis de verdure et de fraîcheur sur une île littéralement gorgée de soleil, entourée d’un grand jardin luxuriant, disposant d’une jolie piscine et proposant à vos papilles une cuisine sicilienne inventive et surprenante..
Ferme ancestrale dominant la côte sud
Proche de Palma di Montechiano et des temples d’Agrigente, ce havre de paix occupe les muras de pierre d’une ancestrale ferme de production d’huile d’olive nichée sur les hauteurs de la côte sud. Restaurée avec infiniment de gout et d’élégance, cette bâtisse vous offre de pouvoir vivre l’expérience unique d’un séjour au cœur de la vie sicilienne traditionnelle en partageant notamment l’immense richesse de la gastronomie de l’île. 15 chambres seulement lovées au milieu des champs d’oliviers, à l’ombre de palmiers centenaires et autour d’une piscine offrant un panorama époustouflant sur les hauteurs de la cote sud et sur le bleu irréel de la Méditerranée…
La location d'une Fiat 500 Vintage
Symbole de la Sicile, cette voiture mythique vous attendra à votre arrivée à l'aéroport de Catane et sera à votre disposition pour toute la durée de votre séjour. Il vous suffira de l'y re-déposer au moment de votre départ.
Dégustation de vins siciliens sur les pentes de l'Etna
Sur les flancs du volcan, le vignoble sicilien jouit d'un terroir hors normes, d'un microclimat unique dans un écrin naturel à couper le souffle et d'un cépage alliant remarquablement puissance et finesse, le nerello mascalese. Souvent connus des seuls amateurs, les vins qui y sont produits proposent ainsi une saveur très typée et une structure exceptionnelle. Nous vous invitons à les découvrir au cœur du terroir qui les enfante lors d'une dégustation confidentielle chez un producteur renommé.
Cours de cuisine sicilienne
Dans le cadre de l'un de vos hébergements, une ferme ancestrale de production d'huile d'olive, la maîtresse de maison vous emmènera au marché pour vous apprendre à réaliser un plat typique de la gastronomie sicilienne que vous pourrez, le soir même, déguster à la table familiale.
Location d'un bateau privatif avec skipper
Pour une journée, ce bateau à moteur de 38 pieds sera à votre disposition pour découvrir les criques de la côte sud en ayant la chance de pouvoir déguster à son bord, pour le déjeuner, un pique nique sicilien typique qui aura été préparé pour vous.
Iles Eoliennes
Sur les traces d'Ulysse, partez à la découverte des sept îles de cet archipel d'une diversité surprenante : les éruptions de lave du Stromboli, les vignobles verdoyants de Salina, le rythme de vie nonchalant et la rareté des voitures..Tout ici vous donnera le sentiment saisissant de vous trouver à mille lieues de la Sicile continentale...
Survol de l'Etna en hélicoptère
Au départ de Taormina, vous vous élèverez jusqu'à 3 500 mètres d'altitude afin de jouir d'une vue plongeante sur le cratère noir du plus haut volcan d'Europe encore en activité. (durée 30min).
Nos conseils et adresses
- La visite de la basilique San Giorgio Maggiore: notamment pour son campanile qui offre une formidable alternative à la montée de celui de la place Saint-Marc. La vue sur Venise y est exceptionnelle et vous ne regretterez pas la traversée en vaporetto qui vous mènera sur l'île de San Giorgio Maggiore.- La visite de la basilique Saint-Marc dans des conditions privilégiées : Allez y après sa fermeture aux touristes, au moment de la célébration des vêpres, arguant du fait que vous souhaitez prier. Moment d'émotion et de recueillement garanti.
Jour 1
: Votre arrivée en Sicile
Vol au départ de Paris.
Arrivée en Sicile à l'aéroport de Catane.
Prise en charge de votre voiture de location.
Transfert jusqu'à votre premier pied à terre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Syracuse.
Jour 2
: Journée libre à Syracuse
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Syracuse.
Jour 3
: Direction la côte Sud
Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert jusqu'à votre second pied à terre.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel sur la côte sud.
Jour 4
: Découverte de la côte Sud
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel sur la côte sud.
Jour 5
: Retour en France
Petit déjeuner à l'hôtel.
Retour à l'aéroport de Catane.
Restitution de votre voiture de location.
Vol pour Paris.